53 Produits

Réussir sa décoration murale : astuces et erreurs à éviter

Le conseil déco

Réussir sa décoration murale : astuces et erreurs à éviter

Lire l'article

Comment choisir un tableau peint à la main ?

La passion de l'artiste se révèle surtout dans les tableaux peints à la main, car il y a beaucoup d'amour pour le détail dans l'élaboration. Chaque coup de pinceau de l’artiste peintre résonne de l'inspiration qui laisse le spectateur émerveillé et reflète la personnalité de l'artiste. Dans les locaux commerciaux comme à votre maison, les peintures à l'huile ou à l'acrylique peintes à la main constituent un point culminant artistique. Aucune d'entre elles n'est identique à 100 %, chacune est vraiment unique: si vous accrochez un tableau peint à la main dans votre salon ou dans votre bureau, vous pouvez être sûr que personne d'autre n'aura exactement la même œuvre d'art. Chaque coup de pinceau est singulier et vous pouvez y voir l’attention particulière que l’artiste a accordée aux détails. Qu'il s'agisse d'une peinture à l’huile ou l'acrylique, la rareté est évidente et influe sur l'ambiance de la pièce. Les œuvres d'art peintes à la main ne sont pas le privilège d'une élite, grâce à ReCollection, elles sont accessibles à tous.

 

Quels sont les avantages des tableaux peints à la main ?

Que ce soit pour se faire plaisir ou pour offrir, l'acquisition d'un tableau unique est source de bonheur et d'inspiration. Les œuvres d'art ne sont plus réservées à une élite fortunée et nul besoin d'être un expert pour apprécier le beau. L'achat de tableaux peints à la main profite à tous, aux acheteurs comme aux créateurs mais aussi aux spectateurs. Parce que c’est scientifiquement prouvé, face à une œuvre qui nous plaît, notre cerveau va être stimulé et va naturellement produire de la dopamine, « l’hormone du bonheur ». Être entouré de belles créations, c’est s’offrir la chance de profiter des effets bénéfiques de l’art sur l'équilibre mental : baisse du stress, stimulation de la créativité, apaisement de l'esprit etc. De là à prescrire des séances de détente et relaxation face à de belles œuvres, il n'y a qu'un pas, que les médecins canadiens ont franchi avec des ordonnances muséales. 

Chez soi, au quotidien, le tableau a le pouvoir de nous évader différemment à chaque instant en fonction de la lumière et de notre état d’esprit. Car habiller ses murs de tableaux peints à la main, c'est choisir d'apporter à sa déco murale une touche authentique et personnelle. Si une reproduction peut égayer un lieu de vie, il lui manquera cet aspect « charnel » propre à une peinture sur toile où la trace de son créateur est encore vivace. Le résultat obtenu par une machine qui imprime en millions d’exemplaires sera toujours plus "lisse" qu'une création qui sort de l'atelier d'un artiste. Pourquoi ne pas s'offrir ce petit luxe qui change du "tout jetable" et de l'uniformisation ? Surtout qu'aujourd'hui, il est tout à fait possible d'acheter des œuvres à des prix abordables. S'il y a bien un domaine où la fierté de posséder un objet unique et durable peut nous ravir, c'est celui de l'art et de la décoration, non?

 

Comment réussir sa décoration murale ?

Que ce soit pour décorer votre salon ou votre chambre, un tableau paysage, une peinture facile, ou une peinture abstraite design doit s’intégrer à ce qui l’entoure, faire partie d’un tout, créer une harmonie visuelle. Pour cela, il existe quelques règles à suivre. Plusieurs critères sont à définir avant de choisir votre peinture d’art :

  • Quelle pièce souhaitez-vous décorer ?
  • Quels sont les tons dominants qui composent sa décoration ?
  • Quel format et orientation s’adapte le mieux à l’espace qui lui est dédié ?
  • Quel style graphique, ou quel motif, s’intègre le mieux à la déco environnante ? 

 

Une fois avoir répondu à ces questions, il existe quelques astuces et conseils qui vous aideront à affiner votre choix : Tout d’abord,il ne s’agit pas d’accrocher n’importe quel tableau de peinture connue, ou de céder à n’importe quelle idée de peinture facile, mais d'harmoniser l’œuvre à la couleur de vos rideaux, de votre tapis ou encore de vos coussins. 

Une toile abstraite lyrique aux couleurs automnales pourra s'allier facilement à des meubles en bois rustiques. 

Un tableau aux couleurs douces et subtiles, ou à l’ambiance est reposante et zen sera plus adapté à une chambre qui est un espace de détente et de tranquillité. 

Un tableau contemporain ou abstrait coloré est plus toujours plus approprié à des pièces de vie comme le salon, le séjour ou la salle à manger. 

Une composition de plusieurs toiles (triptyque, quadriptyque) attire le regard de vos invités et semble donc plus indiquée dans les pièces recevant du monde. 

Un grand espace blanc peut accueillir un tableau grand format pour inviter le regard ou pour combler un vide. Un format horizontal ou panoramique accompagnera parfaitement un canapé ou un buffet long. 

 

N’hésitez pas à jouer avec les formes, les lignes et les textures. Et pour les décorations qui utilisent le bois ou les ambiances scandinaves, choisissez des tonalités pastel, des tons gris ou encore les camaïeux proches du bois (orangé, ocre, moutarde,…). Dans une décoration plutôt neutre, épurée et moderne, osez la couleur, les tons vifs,les fleurs, les formes géométriques ou affirmées. Et enfin, n’hésitez pas à mélanger les genres et ne vous cantonnez pas à votre salon : l’art peut s’exposer vraiment partout ! (et même dans une salle de bain, des toilettes ou un couloir).

Loading...

Suggestions

Products

No results in products
No results in categories